Essayer d'écrire sur "ce que je suis" est un exercice bien difficile à réaliser pour moi. Je peux écrire sur le “personnage Vincent”, qui s'est construit au fil des années. Sur ce qu'il a essayé de manifester en lui et dans la matière. Ce que nous sommes Véritablement est au delà des mots il me semble...
J'ai passé une vingtaine d'années en Inde, ça a certainement bien marqué mon parcours de vie.
Dans ma recherche intérieure et cette quête pour me rapprocher ma nature véritable, j'ai expérimenté plusieurs chemins:
Le chemin du corps: la pratique des asanas fut mon premier chemin d'éveil. Apprentissage de cette pratique durant des années selon plusieurs traditions: Ashtanga, Iyengar, Shivananda avec différents maîtres indiens et occidentaux. Mais c'est ma rencontre avec Ansgar Shoeberl qui marqua un tournant décisif dans ma pratique. Sa méthode d’enseignement m’a profondément inspiré, grâce à sa connaissance méticuleuse du corps et de son fonctionnement. Il me montre comment prendre mon indépendance dans ma pratique, la faire évoluer à l’intuition, pour finalement pouvoir voler de mes propres ailes. Après plus de 10 ans de pratique quotidienne je sens que j'ai quelque chose d'original à transmettre et je commence à enseigner en 2012.
Le chemin de l'esprit: Ayant suffisamment purifié mon corps, je réalise que la poursuite de ma recherche intérieure doit se faire par la compréhension de l'esprit et de ses modes de fonctionnement. En 2005 je fais mon 1er cours de méditation Vipassana, enseigné par S.N. Goenka selon la tradition du maitre Birman Sayagyi U Bha Kin. Vipassana signifie “voir la réalité telle qu’elle est”. En la pratiquant on comprend comment purifier l’esprit, pour y éradiquer toute négativité. Cette expérience transforme ma vision de moi-même et de mon environnement. Méditer quotidiennement devient une évidence et change ma vie. S'en suis une dixaine d'années où je vais faire régulièrement des retraites dans des centres Vipassana en Inde, au Népal, au Sri Lanka et en Europe.
Le chemin du souffle: le souffle a toujours été présent dans mes différentes pratiques. Source de la Vie qui nous anime, lien entre le corps et l'esprit, et porte d'entrée vers la Présence. Différentes techniques de contrôle du souffle se sont néanmoins révélée à moi depuis début 2020 et leur pratique intense au quotidien m'ont permis d'accéder à un état de Présence qui ne cesse de s'intensifier depuis. Le souffle a probablement été et reste mon plus grand guide sur ce chemin de découverte intérieure. D'où mon intention de centrer de plus en plus mon enseignement dans ce sens.
Le chemin de la Bhakti, ou de la dévotion. A travers le chant et la pratique du Kirtan. Originaire de l'Inde, le Kirtan est du chant dévotionnel, pratiqué en groupe sous la forme d'un chant à répondre. Ou encore mantra chanté sur une mélodie. C'est une forme de méditation active précédant un temps de silence. Le Kirtan est une pratique profondément inspirante, qui ouvre le Cœur et nous révèle notre vraie nature. Ayant appris l'harmonium en Inde, j'ai d'abord beaucoup chanté seul. Comme façon de me reconnecter, et de manifester en moi l'ouverture du coeur et la joie. Peu à peu j'ai commencé à partager cette merveilleuse pratique avec mes amis, puis à animer des soirées Kirtan.
Tous ces chemins n'en font qu'UN. Chemins de libération de l'emprise du mental, pour revenir dans le Coeur, et grandir en Présence, dans la Réalisation de ce que je suis véritablement.