Souffle

Notre souffle est tout simplement magique, et contient en lui un pouvoir insoupçonné.

La première chose que nous faisons à notre naissance est de prendre une inspiration, et juste avant de mourir nous laissons aller une dernière expiration. Entre les deux se succèdent un nombre considérable de respirations, plusieurs centaines de million en fait dans toute une vie...

C'est incroyable je trouve de réaliser juste cela. Sans le souffle il n'y a pas de vie. En fait le souffle c'est la vie.

 

Ce souffle est quelque chose que nous possédons tous, qui nous accompagne toute notre vie, et pourtant très peu d'entre nous en perçoivent l'existence. Probablement car nous n'avons pas besoin d'y penser pour que cela se fasse.

Mais que se passe-t-il alors lorsque nous commençons à en prendre conscience? Et que se passe-t-il si ensuite nous cherchons consciemment à le modifier et le contrôler? Un monde nouveau s'ouvre à nous, une nouvelle réalité si vaste que nous n'aurions jamais pu l'imaginer.

 

Un effet tout de suite évident qui apparaît avec la simple prise de conscience de notre souffle est que nous sortons immédiatement de notre mental. Car nous ne pouvons en même temps penser et être conscient de notre souffle. C'est déjà quelque chose d'incroyable non? Particulièrement dans cette époque ou les êtres humains sont devenu pour la plupart complètement identifié à leur mental, au point qu'ils sont tout simplement incapables d'en sortir. Inspirer et expirez en conscience et vous l'avez fait, vous êtes sorti de votre mental. Recommencez, inspirez, expirez, inspirez, expirez. Sentez-vous la Présence qui vient juste de se manifester? Cela peut transformer toute une vie.

 

Que se passe-t-il si vous allez plus loin et commencez à contrôler consciemment votre souffle? Il existe un lien direct entre la façon dont vous respirez et votre niveau de conscience, et donc un lien direct entre l'état de votre souffle et le bonheur et bien-être que vous vivez au quotidien.

Cependant ce processus doit s'apprendre et s'apprivoiser graduellement. Et en parallèle vous développez la conscience de ce qui se passe à l'intérieur de vous-même, et apprenez à savoir où vous en êtes et quelles sont vos limites. Différents symptômes et ressentis vont vous montrer si vous êtes prêt à passer au niveau d'intensité supérieur. Il faut laisser le temps au corps physique, et à vos différents corps subtils de s'habituer progressivement à une certaine intensité, avant de pouvoir passer à l'étape suivante. Plus vous montez en intensité dans votre pratique et plus vous allez purifier votre Être en profondeur, et faire grandir la Présence en vous. A chaque fois que vous passez un palier, votre niveau de conscience se modifie, et vous êtes prêt à passer à l'étape suivante.

 

Le souffle devient ainsi un guide qui va vous montrer où il y a des choses à rectifier et à aligner dans votre vie. J'ai passé un tiers de ma vie à observer, étudier, puis à modifier et contrôler le souffle. Ça a été probablement un de mes plus grand guide sur mon chemin de découverte intérieure. Si ça vous appelle de prendre ce chemin, je serai heureux de vous y guider.

En attendant prenez déjà simplement conscience de ce souffle, et observez les changements se manifester.